COORDONNÉES

DEMANDES DES MÉDIAS

Si des représentant(e)s des médias vous demande une entrevue, vous devez leur donner les coordonnées de Roxane Larouche des TUAC (voir les coordonnées ci-dessous). Elle coordonnera toutes les demandes d’entrevues et fera le lien entre les membres du comité de négociation et Édith Charland qui a été désignée comme porte-parole officielle des syndiqué(e)s de l’ICQ.  

Roxane Larouche
cellulaire : 514 233-5540
courriel : roxane.larouche@tuac.ca
*7 jours sur 7, de 6 h à 23 h

Il est très important de protéger votre vie privée et celle de vos collègues. Nous vous prions de ne pas dévoiler à un(e) représentant(e) des médias le numéro de téléphone ou l’adresse courriel d’Édith ainsi que les coordonnées de vos collègues.


DATES IMPORTANTES

31 décembre 2022 : échéance de la convention collective.

28 janvier 2024 : adoption d’un mandat de grève générale illimitée à être utilisé au moment jugé opportun.

17 février 2024 : rejet de la première offre finale de l’employeur à 76 %.

20 février 2024 : envoi de l’avis de grève à l’employeur, au ministre du Travail et au Tribunal administratif du travail. En vertu de la loi, puisque nous sommes un service il doit y avoir 7 jours francs entre l’envoi de l’avis et le 1er jour de grève.

25 février 2024 : rejet de l’offre finale bonifiée de l’employeur à 73 %.

1er mars 2024 : déclenchement de la grève générale illimitée.


ARGUMENTAIRE POUR LES USAGERS

Automne 2023, près d’un an après l’échéance : les négociations sur le normatif (clauses non pécuniaires) étaient toujours en progression – il était clair que nous étions loin d’un règlement puisque nous n’avions pas encore entamé les discussions sur les salaires.

Rattrapage salarial : pour un poste équivalent, le taux horaire est de 17,11$ l’heure travaillée en ce moment. Et selon l’offre patronale, le taux d’entrée ne dépasserait même pas le 20$ en 2025 (19,44$). Tandis que le taux horaire des employé(e)s de la bibliothèque de Saint-Augustin-de-Desmaures est de 21,92$ actuellement.

Écart salarial avec les salarié(e)s de la ville : l'écart salarial entre les travailleur(euse)s syndiqué(e)s et ceux de la ville effectuant des tâches similaires persiste, et l'employeur refuse d'aligner la rémunération des syndiqué(e)s sur le même taux horaire que celui des salarié(e)s municipaux. La différence sur les salaires est d’environ 2 $ et les écarts entre les primes varient de 0,35 $ et 1 $ .

Révision et confection d’horaires : il y a des secteurs où il y a eu 2 révisions dans l’année. Les employé(e)s ne sont pas consultés.

Fractionnement des journées de vacances : actuellement limités aux salarié(e)s qui n’offrent pas de service direct à la clientèle, les syndiqué(e)s réclamaient le droit au fractionnement des journées de vacances pour tous les salarié(e)s ayant des quarts de travail de 7 heures. Cette demande ne coûte rien à l’employeur.

Durée des pauses : l’employeur programme des quarts de travail de tout près de quatre heures (3h30 – 3h45) pour éviter de payer des pauses pour les quarts de 4 heures.


INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Sondage d’appréciation : le réseau des bibliothèques est le service public le plus apprécié après les pompiers.

Postes occupés par les membres syndiqués de l’ICQ : commis, technicien(ne) en documentation, commis aux acquisitions, commis retard et facturation, préposé(e) aux collections, médiateurs numérique et commis à la préparation matériel dans les 26 points de service du réseau de la Bibliothèque de Québec.


DANS LES MÉDIAS

Rendez-vous sur la page « On parle de nous dans les médias » pour trouver tous les liens vers les articles de presse.

 


 

 

Test 2



 


Communiquez avec nous en toute confidentialité.
Contact us in total confidentiality.